CHOEUR DE L’ARMÉE FRANÇAISE
En 1979, après des études de piano, violon, chant et direction, Hugues REINER fonde à 19 ans son premier orchestre avec chœur et dirige des concerts à la Salle Pleyel, au Théâtre des Champs-Élysées, à la Salle Gaveau, au grand Auditorium de Radio France, au Palais Omnisports de Bercy et au Palais de l’UNESCO.
En 1982, à la demande des Ministères de la Culture et de la Défense, il crée et dirige à l’âge de 22 ans, pendant deux saisons de 70 concerts, le Chœur d’Hommes de L’Armée Française (Cathédrale Notre-Dame de Paris, Théâtre antique de Vaison-la-Romaine, TF1, France2).
ARTISTE ENGAGÉ
Marqué par le destin de son père, unique survivant de sa famille, et une enfance passée dans la précarité matérielle, Hugues Reiner s’investit dans de nombreuses actions humanitaires et sociales, il fait la connaissance de Rony Braumann dans les années 1980.
Il est présent comme musicien, lors de la Révolution en Roumanie, ou en Russie en 1993 mais également à Sarajevo la même année, au cœur de la guerre, où il refonde l’Orchestre dans la ville assiégée, risquant sa vie.
Il s’investit dans l’action sociale en France, soutenant par exemple un violoniste myopathe. Préfigurant en amont le 1er téléthon, il travaille avec des chœurs de personnes handicapées et des personnels médicaux, participant à des programmes de recherches scientifiques sur les bienfaits de la musique et du chant.
Au tournant des années 2000, il reçoit le soutien de Christian Poncelet, Président du Sénat, dans le cadre d’une vaste action décentralisée d’échange entre les orchestres russes et de nombreuses collectivités locales françaises : il irrigue le territoire en profondeur, permettant à de nombreuses petites villes et zones rurales de découvrir l’art symphonique, avec la chaleur de l’enracinement propre aux musiciens russes. Cette action s’accompagne d’échanges et de participation entre les populations françaises et les musiciens russes.
Invité au Honduras en 2007-2008, il travaille avec les enfants des rues et donne avec eux des concerts à l’Opéra National devant les plus hautes autorités. Il s’investit encore dans le soutien de nombreux artistes.
CHŒURS RÉSILIENCE
L’engagement de Hugues Reiner envers les personnes en situation de handicap, d’exil de toutes sortes dans la précarité ou la marginalité, remonte à ses jeunes années, et a persisté tout au long de sa vie d’artiste.
La magnifique aventure des Chœurs Résilience, fondés par lui avec le parrainage de Boris Cyrulnik en est l’illustration la plus exemplaire. Elle repose sur la conviction que le chant choral est un puissant facteur de résilience et qu’il permet la rupture de l’exil physique ou moral de personnes en situation de handicap. (Reportage sur France 2, dimanche 28 septembre 2014)
CHORALES À PARIS
En septembre 2004, il dirige le Chœur Européen de Paris. Six semaines plus tard, le Chœur chante le Requiem de Verdi accompagné par l’Orchestre Pasdeloup à l’Église de la Trinité.
Il emmène différentes formations chorales dans les grands chefs-d’œuvre du répertoire sacré : Requiem de VERDI, BRAHMS, DURUFLÉ, FAURÉ, MOZART, LLOYD-WEBBER, Symphonies des Mille et Résurrection de MAHLER et encore Élias de MENDELSSOHN, La Création de HAYDN, Le Messie de HAENDEL, Oratorios de POULENC, JANACEK, HONEGGER etc.
CHŒUR HUGUES REINER
Actuellement, Hugues REINER dirige la chorale, à Paris, qui porte son nom “Chœur Hugues REINER”.
Les répétitions ont lieu tous les mercredis de 19h15 à 21h30 au Temple de Passy 19 rue Cortambert – 75016 PARIS – Métro Rue de la Pompe ou Trocadéro
Chœur Résilience de Paris : Jesus Bleiblet de Bach sous la direction d’Armelle BUGAND